Une loi qui encadre le travail des enfants

Par CNESST

15 août 2023

La Loi sur l’encadrement du travail des enfants a été sanctionnée par l’Assemblée nationale du Québec le 1er juin 2023.

Depuis cette date, l’âge minimum légal pour travailler au Québec est de 14 ans, sauf dans les cas d’exceptions prévus au Règlement sur les normes du travail.

Les employeurs qui peuvent embaucher un enfant de moins de 14 ans parce que celui-ci est visé par une exception au règlement doivent obtenir le consentement écrit du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur de l’enfant au moyen du formulaire prescrit par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

De plus, les employeurs doivent identifier les risques présents dans le milieu de travail, et le cas échéant, les analyser, y compris ceux pouvant affecter la santé et la sécurité des travailleurs âgés de 16 ans et moins, notamment leur développement physiologique et psychologique. Enfin, à compter du 1er septembre, il sera interdit aux employeurs de faire travailler un enfant obligé de fréquenter l’école (16 ans ou moins) plus de 17 heures par semaine, dont un maximum de 10 heures du lundi au vendredi.

Pour en savoir plus et vous procurer des outils, consultez la page Je pense à embaucher de jeunes travailleurs, sur le site Web de la CNESST.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail