Maxime Lavigueur : innover pour déneiger de façon plus sécuritaire

Par Gabrielle Fallu

24 septembre 2024

Photo : Collection personnelle

Au Québec, plusieurs compagnies se démarquent dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail (SST). C’est le cas de Tensio, qui propose un outil qui mesure les charges de neige et de glace sur le toit des bâtiments pour évaluer le risque sur le fonctionnement des installations. Nous nous sommes entretenus avec Maxime Lavigueur, président et cofondateur de Tensio, afin d’en apprendre davantage sur sa vision de la SST et sur la mission qu’il s’est donnée.

Monsieur Lavigueur, pourquoi avez-vous créé votre entreprise?

Lors d’une grosse tempête, en 2019, j’ai réalisé que de nombreuses compagnies ne déneigeaient pas suffisamment le toit de leur bâtiment, ce qui causait des chutes de neige à proximité de l’édifice. Il y a même eu le toit d’une épicerie qui s’est effondré en pleine nuit, sous le poids de la neige et de la glace. Par ailleurs, certains toits étaient déneigés alors que ce n’était pas nécessaire, ce qui représente des risques et des coûts pour les propriétaires. J’ai donc constaté un réel problème, et je désirais trouver une solution pour réduire le nombre de blessures associées au déneigement et aux chutes de neige.

En quoi consiste l’outil que vous avez créé?

C’est une solution qui permet d’avoir une idée précise du niveau de risque lié aux accumulations de neige, d’eau et de glace sur le toit des bâtiments. En comparant le niveau de chargement à la capacité des bâtiments sans avoir à y accéder physiquement, on peut réduire de manière considérable le nombre d’interventions en hauteur pouvant entraîner des blessures. De plus, parce qu’il permet de prévoir les déneigements nécessaires en fonction de la météo, l’outil permet de ne jamais déneiger en retard et de s’assurer d’avoir des déneigeurs disponibles le moment venu, car il neige souvent partout en même temps, et ce, pour tout le monde!

Comment cela fonctionne-t-il?

La technologie qu’on utilise est très simple : on installe des capteurs sans fil à la structure des plafonds des bâtiments. Ces capteurs analysent la réaction de l’acier, et à partir de celle-ci, ils déterminent les accumulations sur le toit : neige, glace, eau, etc. Ensuite, la capacité portante du bâtiment est analysée, et si l’accumulation est trop importante, les gestionnaires de l’entreprise concernée reçoivent une alerte par courriel. Ils peuvent aussi voir les charges en temps réel à partir de notre application. C’est vraiment la combinaison du génie logiciel, du génie du bâtiment et des nouvelles technologies au service de la prévention et de la sécurité du travail.

Qui peut utiliser un outil comme le vôtre?

Il peut servir à tous les types de bâtiments possédant des structures d’acier dans les plafonds : des usines, des centres de distribution, des magasins à grande surface, des écoles, des centres hospitaliers… Je dirais que Tensio est pour toute personne qui a à cœur la sécurité des travailleuses et des travailleurs ainsi que des usagères et des usagers de ses bâtiments. Il est particulièrement utile pour les bâtiments qui ont connu de grandes transformations au fil du temps, ou pour les entités qui ont un grand parc immobilier à gérer, comme les villes ou les chaînes alimentaires.

Quel rôle considérez-vous jouer en matière de SST?

On est vraiment dans la prévention, parce que de nombreux établissements déneigent trop souvent – ou ne déneigent pas assez – leur toit. Parfois, les gestionnaires se rendent compte de l’importante accumulation de neige sur leur bâtiment seulement lorsque les portes ne ferment plus, que les gouttières commencent à fléchir ou qu’il y a des chutes de neige. De même, lorsqu’on envoie des travailleurs sur un toit pour déneiger, ils sont exposés à plusieurs risques, dont des risques de chute et de blessures. C’est pourquoi il est important qu’ils ne déneigent que lorsque c’est nécessaire. On peut donc dire que Tensio permet d’assurer la sécurité de tout le monde, à la fois les occupantes et les occupants du bâtiment et les déneigeurs.

Quelques types de bâtiments où le déneigement peut être risqué :

  • Les usines
  • Les centres hospitaliers
  • Les magasins à grande surface
  • Les écoles

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail