Télétravail, bureau flexible et horaire atypique : quels risques pour la santé?

Par Catalina Rubiano

19 août 2025

En novembre 2024, l’Association pour le développement des études et recherches épidémiologiques en santé travail (ADEREST) a organisé, en France, une journée thématique consacrée aux effets des nouvelles formes d’organisation du travail sur la santé. L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a réalisé une synthèse des interventions des expertes et experts venus présenter les résultats des études les plus récentes sur le sujet. Adoptées de façon accélérée lors de la pandémie de COVID-19, des formules comme le télétravail, le travail en contexte de bureau flexible (flex office) et les horaires atypiques ont été au cœur des échanges scientifiques. Troubles musculosquelettiques, comportements addictifs et troubles de la santé mentale figurent parmi les risques professionnels mis en évidence par ces études.

Source : Nouvelles organisations du travail et impacts à court et moyen termes sur la santé

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail