Le bruit
Par Geneviève Chartier
25 juin 2024
? Cliquez sur les chiffres apparaissant sur la photo et trouvez la solution pour chaque erreur.
1 Sur un convoyeur, une soufflette à air comprimé qui sert à nettoyer des pièces en production génère un bruit intense. Est-il possible de le réduire?
La solution :
- Il n’est pas vraiment possible de réduire ce type de bruit. Il faut s’y habituer et, à la longue, on ne l’entend plus. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Lorsque ce bruit devient trop envahissant, il suffit d’arrêter la machine quelques minutes afin de ménager l’ouie des travailleuses et travailleurs. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- L’ajout d’un régulateur de pression et son réglage au niveau optimal permettent de réduire la quantité d’air utilisée et le son produit. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
2 Sur le convoyeur installé dans une enceinte protégée, un attelage servant à lever des panneaux est actionné par un système de cylindres. Les valves qui expulsent l’air de ce système sont source de bruit. Peut-on y remédier?
La solution :
- L’ajout de silencieux performants aux valves de sortie d’air du système d’attelage permet de réduire ce bruit. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- La seule façon de réduire le bruit est d’utiliser un autre type de système. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Aucune de ces réponses Bonne réponse! Mauvaise réponse!
3 Le déplacement des panneaux sur le convoyeur produit un grincement, car le système de roulement semble manquer d’huile. Cela est-il bien grave?
La solution :
- Si ce bruit ne dérange pas les travailleuses et travailleurs, il n’est pas obligatoire de remédier au problème. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Lorsque le grincement est un bruit parmi d’autres, cela est moins dommageable. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Il importe d’assurer un entretien préventif des équipements. L’ajout d’un système de distribution d’huile permet de réduire le frottement des pièces et les mouvements. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
4 Roxanne utilise un marteau qui fait du bruit lors de son impact avec la pièce métallique sur laquelle elle travaille. Peut-on faire quelque chose pour l’atténuer?
La solution :
- On peut utiliser un marteau en caoutchouc afin de diminuer le bruit créé par l’impact. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Ce type de bruit n’est pas assez important pour que l’on mette en place des mesures d’atténuation. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Si la travailleuse ou le travailleur n’utilise pas le marteau trop longtemps, ça peut aller. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
5 Roxanne ne porte pas d’équipements de protection individuelle (ÉPI). Est-elle adéquatement protégée pour effectuer cette tâche?
La solution :
- Les travailleuses et travailleurs qui, malgré les autres mesures de prévention, sont surexposés au bruit doivent porter des protecteurs auditifs. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Si la travailleuse ou le travailleur doit porter des ÉPI, une formation théorique et pratique sur la façon de les utiliser doit lui être fournie. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Toutes ces réponses Bonne réponse! Mauvaise réponse!
Photo : Denis Bernier / Mortaise : Pierre Roby, de Norbec Architectural Inc.
Dans un atelier, il y a plusieurs sources de bruit. En effet, même si ce dernier peut sembler normal, voire banal, il peut représenter un risque pour la santé et la sécurité du travail (SST).
Pouvez-vous dire quelles erreurs ont été commises?
Les corrections
Le bruit
Tout d’abord, le bruit intense de la soufflette peut être réduit par l’ajout d’un silencieux dispersif à l’extrémité de son tuyau. De même, la pression de l’air comprimé est souvent inutilement forte. L’ajout d’un régulateur de pression et son réglage au niveau optimal permettent de réduire la quantité d’air utilisée et le bruit produit.
Quant au convoyeur, l’ajout de silencieux performants aux valves de sortie d’air du système d’attelage permet de réduire le son ambiant. De plus, il importe d’assurer un entretien préventif des équipements. L’ajout d’un système automatique de distribution de l’huile permet d’atténuer le frottement des pièces en mouvement et, ainsi, de réduire le grincement.
En ce qui concerne Roxanne, qui utilise un marteau produisant un bruit d’impact important, il convient, dans un tel cas, de préconiser une méthode de travail moins bruyante. Par exemple, on peut utiliser un maillet en caoutchouc.
Finalement, les travailleuses et les travailleurs qui, malgré les autres mesures de prévention, sont surexposés au bruit doivent porter des protecteurs auditifs afin d’atténuer les effets du bruit. De plus, une formation théorique et pratique portant notamment sur la façon de les utiliser doit être fournie à ces travailleurs.
AVERTISSEMENT : La photo du convoyeur a été prise à l'intérieur d'une enceinte protégée où une méthode de contrôle des énergies dangereuses est appliquée.
Nous remercions Pierre Roby, de Norbec Architectural inc., Lise Mallette, de l’association MultiPrévention, ainsi que Roxanne Lapointe, figurante, pour leur collaboration à la réalisation de ce reportage.
Personnes-ressources : Sophie Charron et Sheena-Émilie Boucher, conseillères expertes en prévention-inspection à la CNESST
Coordination : Sylvie Gascon, Direction générale de la gouvernance et du conseil stratégique à la CNESST