L’entretien ménager
Par Geneviève Chartier
14 février 2023
? Cliquez sur les chiffres apparaissant sur la photo et trouvez la solution pour chaque erreur.
1 Les travailleuses ne portent aucuns équipements de protection individuelle (gants, lunettes). Est-ce bien sécuritaire?
La solution :
- Ce travail requiert sans équivoque des gants et des lunettes pour protéger la peau et les yeux. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- La peau s’endurcit au fil des années. Il n’est donc pas requis de porter des gants. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Les travailleuses sont habituées à travailler avec les produits, elles savent comment ne pas produire d’éclaboussures. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
2 Une travailleuse s’affaire à nettoyer la cuvette de toilette avec un mélange de deux produits versés en même temps. Est-ce une bonne pratique?
La solution :
- Afin d’éviter les réactions chimiques indésirables et un dégagement de vapeurs ou de gaz toxique dans l’air, il est déconseillé de mélanger deux produits de nettoyage. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Si deux produits sont nécessaires pour effectuer le nettoyage et la désinfection, il faut les utiliser l’un à la suite de l’autre en se référant au mode d’emploi du fabricant. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Toutes ces réponses sont bonnes. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
3 Les deux travailleuses se trouvent dans la salle de bain en même temps. S’agit-il d’une méthode de travail adéquate?
La solution :
- L’encombrement du matériel n’est pas très grave, car en cas de chute, elles pourront s’entraider pour se relever. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Une méthodologie de travail permettrait aux deux travailleuses de ranger au fur et à mesure leurs accessoires et ainsi leur éviterait un risque de chute. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- L’une des travailleuses fait des traces au sol sur le plancher propre… cela leur donnera encore plus de travail! Bonne réponse! Mauvaise réponse!
4 Une travailleuse a apporté son café et un beignet dans la salle de bain et les a posés sur le comptoir sous le miroir qu’elle nettoie. Cela correspond-il aux bonnes pratiques?
La solution :
- Un thé serait plus adéquat. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Il est essentiel de prévoir des pauses durant lesquelles les travailleuses peuvent prendre une collation dans un lieu approprié et ainsi éviter l’ingestion de produits de nettoyage. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Aucune de ses réponses. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
5 Une poubelle dans la salle de bain déborde. Le chariot contenant des produits se trouve près des travailleuses. Une serpillière se trouve près des jambes de l’une d’elles... Est-ce sécuritaire?
La solution :
- La poubelle, le chariot et le sceau peuvent causer la chute d’une travailleuse. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- L’encombrement dans un lieu de travail demeure un risque important de chute. La vadrouille ne doit pas être entre les jambes de la travailleuse, car elle risque de causer sa chute. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Toutes ces réponses sont bonnes. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
6 La porte de la salle de bain est fermée pendant que les travailleuses nettoient avec des produits chimiques. Est-ce adéquat?
La solution :
- Les travailleuses devraient utiliser un vaporisateur parfumé pour atténuer l’odeur des produits nettoyants. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Puisqu’il est recommandé de ventiler adéquatement lors de l’utilisation de produits de nettoyage, ouvrir la porte de la salle de bain serait une bonne pratique. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
- Lorsqu’il y a plus de dix millilitres de produits de nettoyage utilisés dans une pièce, l’utilisation d’un masque est obligatoire. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
Photo : Denis Bernier
Lors de travaux d’entretien ménager dans un immeuble de bureaux, deux travailleuses s’affairent à nettoyer une salle de bain. Pendant qu’elles effectuent leurs tâches, plusieurs erreurs sont commises. Pour les besoins de notre démonstration, nos figurantes Anna et Maria-Hilde ont accepté de démontrer les pratiques à éviter quand vient le temps d’effectuer ce type de travaux qui implique des produits de nettoyage, dont certains sont très dangereux.
Pouvez-vous dire quelles erreurs ont été commises?
Les corrections
L’entretien ménager
Tout d’abord, il importe de préciser que la méthode de travail n’a pas été bien définie et planifiée. En effet, une seule personne à la fois devrait se trouver dans la pièce afin d’éviter l’encombrement et l’utilisation simultanée de multiples produits de nettoyage possiblement toxiques. En outre, la porte de la salle de bain devrait être ouverte, puisqu’il est recommandé de ventiler adéquatement la pièce lors de l’utilisation de produits de nettoyage.
De plus, la pièce est encombrée. Le chariot de produits serait moins nuisible s’il se trouvait à l’extérieur de la salle de bain. La vadrouille ne devrait pas être placée de façon à nuire à la travailleuse qui nettoie la cuvette. Cela augmente les risques de chute de même niveau. En effet, lorsque l’espace est restreint ou que le sol est humide, il faut vraiment chercher à éliminer ces risques.
Les travailleuses devraient porter leurs équipements de protection individuelle (ÉPI), soit des gants et des lunettes protectrices, afin de protéger leur peau et leurs yeux des éclaboussures des produits de nettoyage.
De même, aucune nourriture ou boisson ne devrait être apportée et consommée dans la pièce à nettoyer, puisqu’elle pourrait être en contact avec les produits de nettoyage et les travailleuses pourraient ingérer ces produits. Il est toutefois essentiel de prévoir des pauses durant lesquelles les travailleuses peuvent prendre une collation dans un lieu approprié.
Puisque la poubelle peut représenter un risque biologique, il importe que les travailleuses portent des gants adéquats pour la vider.
Finalement, afin d’éviter les réactions chimiques indésirables et un dégagement de vapeurs ou de gaz toxiques dans l’air, il est déconseillé de mélanger deux produits de nettoyage. Si deux produits sont nécessaires pour effectuer le nettoyage et la désinfection, il faut les utiliser un à la suite de l’autre en se référant au mode d’emploi du fabricant. De plus, il faut s’assurer que les contenants sont bien étiquetés.
Nous remercions l’une des équipes de l’entreprise ALFID, M. Jean-Louis Dufresne, superviseur, ainsi que les figurantes Mmes Anna Théberge et Maria-Hilde Manzono, préposées à l’entretien, pour leur précieuse collaboration.
Personne-ressource : Marie-Josée Caron, conseillère experte en prévention- inspection à la CNESST
Coordination : Sylvie Gascon, Direction générale de la gouvernance et du conseil stratégique en prévention de la CNESST
Pour en savoir plus
Si vous avez des questions sur les produits chimiques et biologiques utilisés en milieu de travail, rendez-vous sur la page Communiquer avec le Répertoire toxicologique.