Frappé par un objet qui tombe

Par Geneviève Chartier

7 février 2023

1
1
2
2
3
4
4
5
6
6

? Cliquez sur les chiffres apparaissant sur la photo et trouvez la solution pour chaque erreur.

Vous avez répondu à toutes les questions. Consultez les corrections pour voir les solutions.

1 Des outils et des objets qui pourraient tomber se trouvent sur la plateforme de travail. Est­-ce adéquat?

La solution :

  • Il est acceptable de déposer des outils de manière instable s’ils pèsent moins de 500 grammes. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
  • Aucun outil, matériel ou accessoire ne devrait être à risque de tomber, car même les petits objets peuvent causer des blessures. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
  • Aucune de ces réponses. Bonne réponse! Mauvaise réponse!

2 Des matériaux et des rebuts sont empilés pêle-mêle sur la structure, menaçant de tomber à tout moment. Est-ce une façon acceptable d’entreposer du matériel?

La solution :

  • Il est recommandé d’apporter sur la structure uniquement les outils et les objets nécessaires ainsi que de maintenir son aire de travail rangée. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
  • Lorsqu’on doit monter dans la structure, il est recommandé d’attacher son matériel sur soi ou d’utiliser l’équipement nécessaire pour le transporter. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
  • Toutes ces réponses sont bonnes. Bonne réponse! Mauvaise réponse!

3 Les travailleurs peuvent circuler librement sous la plateforme où sont effectués les travaux. Est­-ce sécuritaire?

La solution :

  • En plus d’installer un périmètre de sécurité sous la structure, il est important d’éviter le travail superposé en planifiant les diverses tâches à effectuer. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
  • Il ne faut jamais être alarmiste. Les risques qu’un objet tombe sont tellement faibles. Tous les travaux à effectuer sous la plateforme doivent être exécutés rapidement. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
  • Une caméra de surveillance permettra de détecter les mouvements des objets qui tombent. Ainsi, les travailleurs sous la structure auront suffisamment de temps pour se déplacer. Bonne réponse! Mauvaise réponse!

4 Les travailleurs ne portent pas d’équipement de protection individuelle, ont des chaussures de sport délacées aux pieds et n’ont pas de protecteurs auditifs. Est­-ce prudent?

La solution :

  • Certains équipements de protection individuelle de base sont requis pour tout le personnel de l’entreprise. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
  • Avant de planifier le travail, il est d’usage d’identifier les risques afin de porter les équipements de protection individuelle requis. Travailleurs et superviseurs ont ainsi analysé tous les aspects de la tâche à effectuer et pourront porter les EPI req Bonne réponse! Mauvaise réponse!
  • Toutes ces réponses sont bonnes. Bonne réponse! Mauvaise réponse!

5 La chaîne de sécurité située au haut de l’échelle n’est pas mise en place. Est­-ce sécuritaire?

La solution :

  • Comme le travail à effectuer ne nécessite que quelques minutes, il n’est pas requis de sécuriser la plateforme avec la chaîne. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
  • Si des objets sont à risque de tomber, il est donc possible que le travail en hauteur soit un risque de chute pour les travailleurs. Utiliser la chaîne permet de sécuriser la plateforme. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
  • Tous les travailleurs doivent passer un examen de la vue afin de pouvoir détecter les objets à proximité d’eux lors du travail en hauteur. Bonne réponse! Mauvaise réponse!

6 Des palettes sont empilées de façon aléatoire sur le côté de la structure. De même, on remarque que plusieurs objets encombrants se trouvent à l’intérieur et autour de la zone de travail. Cela correspond-­il aux bonnes pratiques?

La solution :

  • Tous les objets se trouvant à proximité de l’aire de travail doivent être rangés sécuritairement. La tenue des lieux propres et sécuritaires fait partie des bonnes pratiques de travail. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
  • Perdre son temps à ranger n’est pas l’objectif lors de la réalisation d’une tâche de maintenance. Bonne réponse! Mauvaise réponse!
  • Aucune d ces réponses. Bonne réponse! Mauvaise réponse!

Photo : Denis Bernier

Lors de travaux de maintenance sur une machine, un travailleur s’affaire sous une plateforme sur laquelle se tient une électromécanicienne. Pendant que cette dernière effectue son travail, le matériel servant aux tâches risque de tomber sur le travailleur qui se trouve sous la plateforme... Pour les besoins de notre démonstration, nos figurants ont accepté de vous montrer ce qu’il ne faut pas faire quand vient le temps d’effectuer un travail impliquant des outils et des objets qui pourraient tomber sur les travailleurs. Pouvez-vous repérer les erreurs qu’ils ont volontairement commises?

Pouvez-vous dire quelles erreurs ont été commises?

Débuter

Les corrections

Frappé par un objet qui tombe

Tout d’abord, aucun outil ou objet qui n’est pas utile pour la tâche à effectuer ne doit se trouver sur la structure de travail d’où ils risquent de tomber. Aussi, il importe de ranger convenablement chaque outil après l’avoir utilisé. Selon les bonnes pratiques, on ne doit laisser traîner aucun objet encombrant dans la zone de travail ou aux alentours. Les lieux doivent être désencombrés et le matériel non utilisé doit être rangé. Il importe de mentionner que les objets se trouvant à proximité (ici, les palettes) doivent être empilés avec soin de façon à ce qu’ils ne risquent pas de s’effondrer.

De plus, lorsqu’on doit monter sur une structure de travail avec des outils, il est recommandé de les attacher sur soi ou d’utiliser l’équipement nécessaire pour les transporter et surtout de ne manipuler que ceux dont on a besoin au moment d’effectuer une tâche.

Afin d’éviter le travail superposé, ce dernier sera planifié afin que les diverses tâches soient effectuées à des moments différents. De plus, un périmètre de sécurité sera délimité avec des cônes afin que personne ne puisse circuler sous la structure pendant les travaux. En outre, selon les risques identifiés dans l’entreprise, les travailleurs doivent porter les équipements de protection individuelle requis, comme les bottes de sécurité, les protecteurs auditifs et les autres équipements exigés.

Dans l’exemple présent, avant de planifier le travail, les travailleurs Mathieu et Frédérique sont invités à procéder à une analyse « vérification 360 » en utilisant une grille d’observation sur une application conçue à l’interne pour leur appareil électronique. La « vérification 360 » est un outil d’analyse de risque accessible pour tous les travailleurs; cette analyse peut être réalisée avant d’effectuer une tâche qui est non routinière ou certaines tâches prévues par la procédure interne de l’entreprise visitée. L’utilisation de l’outil 360 est une bonne pratique pour réviser la sécurité des lieux et s’assurer que les travailleurs et les superviseurs ont pensé à tous les aspects de la tâche en matière de sécurité.

Il est d’ailleurs à noter qu’il est toujours souhaitable d’établir un plan de travail au préalable afin de prévoir toutes les étapes et d’appliquer les bonnes pratiques de prévention en santé et en sécurité du travail.

Finalement, précisons que les parties prenantes doivent démontrer une attitude positive face aux questions de santé et de sécurité du travail, mettre en place des activités de supervision et faire des rappels réguliers.

Nous remercions l’entreprise SOLMAX, de Varennes, représentée par Isabelle Beauchesne, cheffe santé et sécurité globale, et Jesse Bahl Lantin, spécialiste en santé et sécurité et environnement, ainsi que Frédérique Laberge, électromécanicienne, et Mathieu Coulombe, technicien en laboratoire, pour leur précieuse collaboration.

Personne-ressource : Mylène Cragnolini, ing., conseillère en prévention à la CNESST.

Coordination : Sylvie Gascon, Direction générale de la gouvernance et du conseil stratégique en prévention de la CNESST


Pour en savoir plus

Consultez le document Outil d’identification des risques, disponible sur le site Web de la CNESST.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail