Premier emploi : connaissez vos droits!

Par Rachel Veilleux

10 Décembre 2024

Photo : Microgen/Shutterstock.com

Thomas, 15 ans, est tout sourire : il vient de décrocher son premier emploi. Il sera moniteur à la station de ski de son village. Il est prévu qu’il travaille les fins de semaine et qu’il gagne un salaire horaire de 15,75 $. Le jeune homme est un bon skieur, mais il n’a jamais donné de cours. Son employeur lui demande donc de suivre une formation d’une fin de semaine. Toutefois, à la fin de cette formation, Thomas apprend qu’il ne sera pas payé pour celle-ci. De plus, son employeur l’informe qu’il prélèvera 15 $ sur chacune de ses paies pour rembourser son ensemble de ski aux couleurs de la station. Enfin, l’adolescent est mis au courant que son horaire sera de 20 heures par semaine. Thomas a alors moins le sourire et se demande si tout ça est « légal ».

Quelques dérogations à la Loi sur les normes du travail

Analysons la situation :

  1. Thomas a 15 ans. Il peut donc occuper un emploi sans qu’il soit nécessaire d’avoir une autorisation parentale (art. 84.3 LNT)1. Toutefois, comme il a 15 ans et a donc l’obligation d’aller à l’école selon la Loi sur l’instruction publique, son employeur ne peut lui demander de travailler plus de 17 heures par semaine (art. 84.4 LNT)2. D’ailleurs, il ne peut pas non plus lui demander de faire plus de 10 heures du lundi au vendredi (art. 84.4 LNT).
  2. Thomas est payé 15,75 $ l’heure. Ceci respecte l’obligation d’être payé un salaire équivalant au salaire minimum (art. 40 LNT)3. Toutefois, son employeur ne peut exiger une somme d’argent pour l’achat, l’usage ou l’entretien d’un vêtement particulier qui ferait en sorte que le jeune homme reçoive moins que le salaire minimum. De plus, il ne peut exiger que Thomas paie pour un vêtement particulier qui l’identifie comme étant un salarié de la station de ski (art. 85 LNT).
  3. En plus de s’assurer de ses habiletés de moniteur, l’employeur de Thomas a l’obligation de l’informer adéquatement sur les risques liés à son travail et de lui assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés afin de faire en sorte qu’il ait l’habileté et les connaissances requises pour accomplir de façon sécuritaire le travail qui lui est confié (art. 51(9) Loi sur la santé et la sécurité du travail). Toutefois, son employeur a l’obligation de le payer pour ces heures de formation (art. 57(4) LNT).

Informations supplémentaires et recours

Si, comme Thomas, vous doutez que vos droits du travail soient respectés, consultez le site Web de la CNESST où vous trouverez plusieurs informations pertinentes. Dans le cas où votre employeur ne respecterait pas vos droits, la Loi sur les Normes du Travail prévoit également certains recours. Enfin, employeurs, travailleuses et travailleurs peuvent contacter la CNESST afin d’en discuter4.

L’utilisation des témoins sur notre site

Pour adapter nos contenus et améliorer votre expérience sur notre site Web, nous utilisons des témoins (cookies) dans le respect de votre vie privée.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation des témoins décrite dans notre politique de confidentialité.

Gérer les témoins

  • Témoins nécessaires au bon fonctionnement

    Ces témoins sont obligatoires, car ils garantissent le bon fonctionnement du site.

    Toujours actifs
  • Témoins relatifs à la publicité

    Nous n'utilisons pas de témoins pour des actions de marketing personnalisé.

    Toujours désactivés
  • Témoins liés aux données statistiques

    Ces témoins permettent de collecter des données de navigation, comme la durée de la visite ou les pages vues. Les données collectées sont anonymes et ne peuvent pas être associées à une personne.

Confirmer
Prévention au travail